EXKi: des restaurants ultra-connectés

Gestion de stock via une application mobile

Share

Tous les restaurants EXKi utilisent une application

développée par Idealis Consulting

Les restaurants EXKi sont connus pour leur offre en produits frais.… Un véritable défi du point de vue du stock et des commandes.

Défi accepté et relevé par l’équipe d’Idealis Consulting qui leur a imaginé une solution mobile sur mesure !

Pour offrir des repas frais et préparés presqu’en temps réel, EXKi doit gérer l’approvisionnement en ingrédients frais. Des ingrédients qui n’ont pas tous la même durée de conservation. Prenez le fromage et l’américain, par exemple…

C’est pourquoi il y a des livraisons tous les jours. La société a d’ailleurs mis en place un système de centralisation pour limiter son impact sur l’environnement. Tout est réceptionné à Nivelles et redistribué ensuite vers les différents restaurants.

Un système d’inventaire électronique révolutionnaire

Pendant l’encodage, tout est enregistré dans la mémoire de l’appareil. Il suffit donc d’avoir une connexion au début de l’inventaire et à la fin pour envoyer les données.

Pour que ces solutions soient vraiment efficientes, il fallait à EXKi un système de pointe optimisant la gestion des stocks et des commandes. « Le papier présentait deux inconvénients. Cela prenait non seulement plus de temps au moment de l’inventaire, mais surtout, on accusait un retard au niveau des informations, parce que l’on notait d’abord sur papier, ensuite c’était encodé dans un Excel et enfin envoyé vers les bureaux, avec tout un traitement nécessaire. Ce délai nous empêchait d’avoir une vue claire de ce qu’il y avait en restaurant », explique Bernard Dehertog, Directeur IT chez EXKi.

Le nouveau « système d’inventaire électronique » est entré dans les stocks depuis deux mois. Celui-ci, grâce à une application mobile, permet d’inventorier en un temps record et envoie en temps réel toutes les données encodées. André Bake, CEO Idealis Consulting: « La solution déployée permet un gain de temps de 20 à 30 % par rapport à un relevé papier ».

Testé et approuvé !

Et qu’en pensent ceux qui doivent travailler au quotidien avec cette nouvelle application ? Certains employés ont d’abord été récalcitrants à l’idée d’abandonner le papier, perçu comme plus fiable. Mais après deux mois d’utilisation, ils sont convaincus dès lors que leur qualité de travail s’est améliorée elle aussi. Ils passent en effet moins de temps à inventorier, comme le rappelle Bernard Dehertog : « Avec l’inventaire sur papier, on est freiné par l’ordre des rayons, différent de l’ordre d’apparition des produits sur le document. Tandis qu’avec l’application, on le fait dans l’ordre des stocks sans devoir chercher un ingrédient dans les 30 pages d’inventaire. »

Mais qu’en est-il des limites liées à la connexion Internet ? La mauvaise couverture Wi-Fi dans les frigos fait partie des défis auxquels le système a dû s’adapter. Pendant l’encodage, tout est enregistré dans la mémoire de l’appareil. Il suffit donc d’avoir une connexion au début de l’inventaire et à la fin pour envoyer les données.

L’objectif d’EXKi est de diminuer sans cesse le délai d’approvisionnement pour atteindre un niveau imbattable de fraicheur des ingrédients, en total accord avec son image de marque.

 
 

La nouvelle version

La nouvelle version

**Plus puissante et plus conviviale** *Share None [1] None [2] None [3] None [4] None [5] * ODOO vient de publier la dernière versi...

Bienvenue à Pierrick, ODOO Consultant chez Idealis

Bienvenue à Pierrick, ODOO Consultant chez Idealis

*BIENVENUE A PIERRICK* Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de Pierrick Fichefet au sein d'Idealis Consulting ! Il rejoint pour de b...

Le premier cabinet d’avocats en ligne en Belgique !

Le premier cabinet d’avocats en ligne en Belgique !

Le site   None [1] OnlineLawyers.be  réinvente le métier d'avocat !** UNE REALISATION D' IDEALIS CONSULTING * None [2] www.OnlineLawyers.be...

Écrivez-nous

Idealis Consulting